Return to Index
 Register   FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in 
De l'art du commentaire.

Post new topic   Reply to topic    NILF Forum Index :: Le couloir: Qui suis je? Règlement et trucs pratiques pour un bon usage!! :: Trucs et astuces.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Date de naissance: 18/05/1973
Matériel photo: Pentax K1-II, 24-70 2.8 Pentax, Lensbaby composer, 150-450 Pentax, 100 macro Pentax wr, flashs Metz et Pentax, filtres B&W et Lucroit, trépied Benro et des bricoles...
Stage(s) avec NI: Quelques uns....

PostPosted: Wed 19 May - 22:28 (2010)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Vous fréquentez sans doute d'autres forums (fora pour les puristes) photos et vous avez peut être déjà eu l'impression que certaines questions des membres sont éludées, certaines photos délaissées et certains com sans grand interêt.

Voulant que ce forum soit le prolongement de nos stages et cela même si vous n'êtes jamais venus avec nous, nous voulons que ce lieu soit riche en conseils, en commentaires détaillés et répondent à vos questions.

Il n'y a pas de question bête et il y aura toujours une réponse; néanmoins utiliser la fonction "rechercher" pour vérifier que le sujet n'a pas déjà été abordé; d'où l'intérêt de mettre un titre judicieux au post également.

La plus "nulle" des photos recevra un avis et des conseils pour évoluer. Tout comme la meilleure sera félicitée; n'hésitez pas d'ailleurs à dire pourquoi vous aimez le cliché, cela peut ne pas être clair pour un débutant qui pourrait se poser la question de savoir pour quoi la photo est si bonne!

Le commentaire idéal serait: Ta photo ne vas pas parce que.... tu aurais dû faire cela pour l'améliorer ou ta photo est superbe car.... Pas forcément facile quand il y a beaucoup de flux mais autant essayer un maximum d'être rigoureux et complet.

Cela n'a rien d'une obligation mais c'est un souhait que nous émettons ici et nous avons bon espoir d'être entendus!

Et bien sur, tout ceci doit être fait en fonction de votre niveau, quand on est débutant, un simple ressenti peut être riche d'informations.

Tout comme bien commenter, suivre les conseils donnés est important, si une erreur est mise en avant et que l'auteur persiste à la reproduire sans prendre en compte les avis...ça peut coincer Cool

N'hésitez pas à retoucher les photos postées pour exemple, souvent une démonstration est bien meilleure qu'un long discours. Et je le dis haut et fort, si vous ne voulez pas que vos photos soient éventuellement retouchées par d'autres...passez votre chemin, ce forum n'est pas pour vous!

Bon forum à vous!

Last edited by Gilles on Fri 14 Dec - 18:49 (2012); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 19 May - 22:28 (2010)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Manu
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Date de naissance: 15/09/1961
Matériel photo: Canon EOS 5D MK III + grip, 24/70 L 2,8 II, 85 L 1,2, Lensbaby Composer Pro, Samyang 14mm 2,8
Stage(s) avec NI: Quelques uns...

PostPosted: Wed 19 May - 22:31 (2010)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Grand chef a parlé.

Hugh. Mr. Green

Dépêchez-vous de céder à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne (Casanova).
Back to top
Visit poster’s website
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Matériel photo: Pentax K1-II, 24-70 2.8 Pentax, Lensbaby composer, 150-450 Pentax, 100 macro Pentax wr, flashs Metz et Pentax, filtres B&W et Lucroit, trépied Benro et des bricoles...

PostPosted: Wed 19 May - 22:37 (2010)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Ben je me veux optimiste! Tout comme accueillir chaque nouveau et le laisser s'installer à son rythme. Nous n'avons pas les inconvénients d'un gros forum (ni les avantages peut être) alors essayons de faire les choses aussi nickelles qu'un stage sur le terrain! :D
Patrick
Sous le feu des projecteurs
Sous le feu des projecteurs

Date de naissance: 21/01/1960
Matériel photo: Canon 1D x , Canon 5 D M III + grip
Stage(s) avec NI: Post traitement , posés longues

PostPosted: Wed 19 May - 23:18 (2010)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Voila qui est parlé, il n'y a que comme ça que l'on avance dans de bonne condition.
Patrick

Back to top
Visit poster’s website
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

PostPosted: Thu 20 May - 07:41 (2010)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
MiB wrote:

Règlement, Règlement ... Gilles!!! Mr. Green
Bon courage, et bonne chance à nacre.images.leforum
Règlement non, consignes oui, pour le bien de tous et surtout de toi si tu veux enfin progresser
akimoss
La toute petite étincelle d'espoir

Date de naissance: 20/12/1963
Matériel photo: Pentax KX
Stage(s) avec NI: Aucun

PostPosted: Sun 27 Feb - 01:22 (2011)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
      Okay    
Back to top
Visit poster’s website
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

PostPosted: Wed 1 Feb - 12:18 (2012)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Up!

Et attention l'abus de ou de ou de ou encore de Okay sans texte pour les accompagner est dangereux pour la qualité des commentaires!

Last edited by Gilles on Sat 21 Jul - 23:55 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Gérald
La petite flamme qui progresse

Date de naissance: 03/04/1974
Matériel photo: Canon Eos 7D - Eos 5D Mark III Tamron 24-70 mm f/2,8 70-200 mm F/2,8 150-600mm F/5,6 L+ 90mm F/2,8 Sigma EX 10-20mm + 50mm F/1,4
Stage(s) avec NI: Hélas pas encore , et la distance n'aide pas

PostPosted: Thu 23 Aug - 21:11 (2012)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Comme pour moi cela me convient, il est vrai que j'ai vu d'autres forum et j'ai osé présenter une photo. A mon grand regret cela m'a coincé plutôt qu'autre chose. Etant débutant et avec les réponses dont on m'a fait part j'avoue à la fin que j'avais honte de ce que j'avais fait plutôt qu'autres choses. Depuis ce jour j'ai du mal avec le mot "critique" . J'ai envie d'apprendre et de comprendre mais de façon intelligente avec des personnes qui peuvent se mettre au niveau des autres.
Visit poster’s website
ausset yves

Date de naissance: 29/01/1963
Matériel photo: canon
Stage(s) avec NI: aucun

PostPosted: Tue 8 Jan - 07:59 (2013)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
il est vrais que s l'on ce met sur un forum c'est pour écouter toutes les critiques afin de progresser
désolé pour moi je ne peut pas  y venir souvent Neutral mais j'essaye !!
Back to top
Pat_r_Hic

Date de naissance: 08/06/1968
Matériel photo: 7d
Stage(s) avec NI: Toujours preneur !!!

PostPosted: Thu 21 Mar - 22:14 (2013)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
lu, compris et signé
Back to top
Visit poster’s website
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

PostPosted: Fri 22 Mar - 00:39 (2013)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote

Yechmat
Dans la lumière des phares

Date de naissance: 11/09/1969
Matériel photo: Nikon D750 - Nikon 20/35 f2,8 - Nikon 50mm f1,4D - Nikon 105 macro f2,8 - Nikon 70/300
Stage(s) avec NI: Séjour en Bretagne

PostPosted: Wed 29 May - 08:05 (2013)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Vous m'écœurez avec vos superbes macros, je sais pas quoi dire à part   et j'ose plus monter mon 105 !

http://www.flickr.com/photos/yechmat/
Back to top
Visit poster’s website
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

PostPosted: Wed 29 May - 09:13 (2013)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Monte le donc et vu ta progression dans d'autres domaines depuis que je te connais sur le web, tu arriveras certainement â nous faire des tueries a force de pratique.
f.ghis
Le léger éclat prometteur
Le léger éclat prometteur

Date de naissance: 29/03/1957
Matériel photo: D750
Stage(s) avec NI: oui

PostPosted: Sun 9 Jun - 18:11 (2013)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
la macro, c'est pas inné, c'est beaucoup de travail, alors si tu ne montes pas ton 105  sur ton boitier... jamais tu n'y  arriveras.  les débuts de saison sont durs. C'est addictif perso, j'attends la saison comme une neuneu.
Back to top
Visit poster’s website
Yechmat

Date de naissance: 11/09/1969
Matériel photo: Nikon D750 - Nikon 20/35 f2,8 - Nikon 50mm f1,4D - Nikon 105 macro f2,8 - Nikon 70/300
Stage(s) avec NI: Séjour en Bretagne

PostPosted: Thu 11 Jul - 09:12 (2013)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Je ne prends pas un grand plaisir à la chasse aux insectes, hors chercher le sujet, faire des repérages, c'est un de mes plaisirs de la photo... En plus dans le Finistère, on a tout le temps du vent, aujourd'hui, ça souffle fort, j'ai plus qu'à démonter l'objo...
Je regrette un peu de ne pas avoir plutôt investi dans un bon objo lumineux pour le paysage... Mais j'abandonne pas pour autant, car certaines photos me font saliver (Marco, Patrick, Gilles...entre autres), et réussir à approcher certains insectes est un défi amusant...
D'ailleurs, je cherche des vipères, mais plutôt avec le 70/300 mm 

http://www.flickr.com/photos/yechmat/
Back to top
Visit poster’s website
Caterina

Date de naissance: 23/08/1956
Matériel photo: Fuji xt20, fuji 50-230 f4,5-6,7, Fuji 16-50 f3,5-5,6 II, samyang 100 f2,8, différents trépieds, monopode et filtres Haïda et autres
Stage(s) avec NI: Initiation et macro

PostPosted: Wed 25 Sep - 18:17 (2013)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
J'ai lu tous les posts... Mais c'est vrai que passé l'enthousiasme initial, quand on voit le travail, les photos super de ceux qui ont un peu de "métier"... on commence à voir nos erreurs et rentre la peur de montrer son travail.... il faudrait un espace spécial débutant Embarassed
Bon ok.....
Back to top
Nunuche

Date de naissance: 26/12/1949
Matériel photo: Canon 100d Canon 50 mm 1.8 Sigma 24 70 Canon 17 40 - Canon 100 - Tamron 70 300 Canon 24 mm
Stage(s) avec NI: aucun

PostPosted: Fri 15 May - 22:14 (2015)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
J'ai gardé un traumatisme de mon premier forum dans lequel j'exposais mes 'oeuvres...'
On ne peut pas demander aux 'pointures' de régresser dans le vocabulaire photographique, c'est impossible !
Juste qu'elles ne se rappellent plus qu'elles ont débuté, nos chères 'pointures' !
Patlaine

Date de naissance: 30/11/1953
Matériel photo: Canon 5D MII

PostPosted: Wed 14 Jun - 18:50 (2017)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Nunuche wrote:

J'ai gardé un traumatisme de mon premier forum dans lequel j'exposais mes 'oeuvres...'
On ne peut pas demander aux 'pointures' de régresser dans le vocabulaire photographique, c'est impossible !
Juste qu'elles ne se rappellent plus qu'elles ont débuté, nos chères 'pointures' !

Je me permets de rebondir quelques deux années plus tard ... Very Happy
Simplement pour dire aux photographes débutants que les "pointures" comme disait Nunuche, sortent autant de bouses infâmes que les débutants ...
Seulement ils ont appris à faire le tri et évitent de les montrer , leur accessoire principal, c'est ça =>

Faire de bonnes photos c'est une chose, mais il est aussi important de faire l'éditing  (tri/sélection) de vos photos ...
Car en fait, à force de voir des images , même un débutant sait ce qu'il à bien fait eu où il a merdé, le problème, bien souvent, c'est qu'il laisse trop parler son affect, et telle photo portant très moyenne trouvera grâce à ses yeux, car pour lui, elle représente quelque chose....
Mais pas pour les autres Confused

Alors n'hésitez pas: sélectionnez, et postez !!!
Back to top
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

PostPosted: Wed 14 Jun - 19:22 (2017)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Même avec l'expérience, l'affect parle aussi

Mais tu as bien raison.
Patlaine

Date de naissance: 30/11/1953
Matériel photo: Canon 5D MII

PostPosted: Wed 14 Jun - 20:57 (2017)    Post subject: De l'art du commentaire. Reply with quote
Gilles wrote:

Même avec l'expérience, l'affect parle aussi

Mais tu as bien raison.
Je dis ça, mais en fait je suis une patate en éditing .... Ce sont les gus de la section portrait de Chassimages qui me l'on dit ... Et c'est vrai Mort de Rire
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NILF Forum Index :: Le couloir: Qui suis je? Règlement et trucs pratiques pour un bon usage!! :: Trucs et astuces. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation