Return to Index
 S’enregistrer   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NILF Index du Forum :: L'atelier: Parlons techniques :: Logiciels, trucs et astuces informatiques, techniques de post traitement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Date de naissance: 18/05/1973
Matériel photo: Pentax K3 et K1, 24-70 2.8 Pentax, Lensbaby composer, 300mm Pentax, 70-200 2.8 Sigma, 100 macro Pentax wr, 50mm 1.4 Pentax, TC 1.4 Pentax, filtres ND1000, ND8 P120 et 121, Flash AF360 Pentax et 15 MS-1 Metz, trépied Benro et des bricoles...
Stage(s) avec NI: Quelques uns....

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 12:23 (2010)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant
Un script (une action désormais) est un enchainement de commandes qui ont pour but un effet déterminé. Le script évite de refaire "à la main" toutes les étapes d'un traitement ou autre opération.

Exemple avec l'accentuation par filtre passe haut. Pour enregistrer le script, il va falloir réaliser toutes les étapes une à une sur un cliché.

Commencer donc par ouvrir une photo, puis, en bas de la boite de dialogue des scripts, cliquer sur le petit dossier puis sur créer une action. Le petit dossier permet de créer une nouvelle famille de scripts (d'actions), je l’appellerai ici "scripts perso" puis un nouveau script appelé ici "script 1" mais vous pouvez l'appeler "netteté"

Dès que vous validez le nom de votre script, l'enregistrement commence (le petit bouton rond est enfoncé) à partir de ce moment, tout ce que vous allez faire va être intégré à la chaine de script.

Comme exemple, nous allons créer un script netteté, je vais donc, dans la fenêtre des calques, faire un clic droit sur mon calque "arrière plan" et le dupliquer, aussitôt, l’étape apparait dans la fenêtre de script. Je vais faire un clic droit sur ce nouveau calque et le rendre dynamique.

Ensuite, je vais dans filtre>divers>passe haut.

La fenêtre de dialogue du filtre apparait et je règle mon rayon (laissez 3 par défaut), je valide, l’étape apparait.

Je termine mon script en choisissant le mode incrustation (au dessus des calques) pour mon passe haut et pour finir, je clique sur le bouton stop. Le script pourra etre relancé avec le bouton lecture sur mes prochains clichés. Je peux même y ajouter des étapes ou en enlever par la suite.

Quand je vais lancer mon script netteté, par défaut l'effet du passe haut sera réglé sur 3, mais en double cliquant à coté de passe haut (cf illustration ci dessous) je ré accède à la boite de dialogue de réglage et je peux voir l'effet sur l'image au fur et à mesure que je modifie la valeur du passe haut.

Il faut éviter de trop pousser au risque de faire apparaitre du bruit et surtout un liseré autour des sujets!

J’espère avoir pu vous aider!

Dernière édition par Gilles le Mar 1 Déc - 13:13 (2015); édité 10 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 12:23 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
lutinat
La lampe de poche prometteuse

Date de naissance: 04/02/1971
Matériel photo: NikonD600 + Nikon 24-70 + Nikon 105 vr macro + Nikon 50mm f1.8 + Samyang 14mm + Lensbaby composer pro + bonette Raynox DCR-250 + filtres divers
Stage(s) avec NI: Découverte du reflex et pose longue, post traitement et Mont st Michel! et ça commence à couter cher tout ça! lol

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 12:49 (2012)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant
merci!

http://www.nathaliedemarquay.com/accueil.html
Manu
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Date de naissance: 15/09/1961
Matériel photo: Canon EOS 5D MK III + grip, 24/70 L 2,8 II, 85 L 1,2, Lensbaby Composer Pro, Samyang 14mm 2,8
Stage(s) avec NI: Quelques uns...

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 17:15 (2012)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant
De rien.

Dépêchez-vous de céder à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne (Casanova).
lutinat

Date de naissance: 04/02/1971
Matériel photo: NikonD600 + Nikon 24-70 + Nikon 105 vr macro + Nikon 50mm f1.8 + Samyang 14mm + Lensbaby composer pro + bonette Raynox DCR-250 + filtres divers
Stage(s) avec NI: Découverte du reflex et pose longue, post traitement et Mont st Michel! et ça commence à couter cher tout ça! lol

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 19:21 (2012)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant

http://www.nathaliedemarquay.com/accueil.html
Mélusine
Dans la lumière des phares

Date de naissance: 15/06/1969
Matériel photo: Nikon D810 - Nikon D7000 - objectifs Nikkor 50mm F1,8 - Nikkor 16/85 mm stab - sigma 70/300 - filtres ND 8, 64, 1000 - trépied Manfrotto - bagues allonge - flash Nikon SB 700
Stage(s) avec NI: 9 au 13 août 2010

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 20:31 (2012)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant
ok, ça c'est clair. Il me reste une question : le script va s'appliquer sur le calque le plus haut. Comment je fais pour appliquer le script alors que je suis en fin de traitement et que j'ai donc une pile de calques?
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Date de naissance: 18/05/1973
Matériel photo: Pentax K3 et K1, 24-70 2.8 Pentax, Lensbaby composer, 300mm Pentax, 70-200 2.8 Sigma, 100 macro Pentax wr, 50mm 1.4 Pentax, TC 1.4 Pentax, filtres ND1000, ND8 P120 et 121, Flash AF360 Pentax et 15 MS-1 Metz, trépied Benro et des bricoles...
Stage(s) avec NI: Quelques uns....

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 20:56 (2012)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant
Une pile de calques? Pourquoi faire?

C'est la dernière opération à faire tu peux tout aplatir avant...à moins que tu veuilles garder une collection de calques dans le fichier définitif qui va être extrêmement lourd! DAns ce cas, doit y avoir moyen de lier le calque d'accentuation au calque image en le deplaçant vers le bas juste au dessus de l'image par exemple..mais bon, l'idéal est d'aplatir après chaque opération...c'est ce que je fais!
Aurélien

Date de naissance: 03/10/1997
Matériel photo: Nikon D5100 gripé / Nikon 18-105 VR / Tamron 90 mm macro / trépied Cullmann / filtres ND4 et ND1000 / de la patience et de l'envie !
Stage(s) avec NI: Aucun :-(

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:00 (2012)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant
Manu a écrit:
De rien.

Mélusine

Date de naissance: 15/06/1969
Matériel photo: Nikon D810 - Nikon D7000 - objectifs Nikkor 50mm F1,8 - Nikkor 16/85 mm stab - sigma 70/300 - filtres ND 8, 64, 1000 - trépied Manfrotto - bagues allonge - flash Nikon SB 700
Stage(s) avec NI: 9 au 13 août 2010

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:07 (2012)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant
Gilles a écrit:
Une pile de calques? Pourquoi faire?

C'est la dernière opération à faire tu peux tout aplatir avant...à moins que tu veuilles garder une collection de calques dans le fichier définitif qui va être extrêmement lourd! DAns ce cas, doit y avoir moyen de lier le calque d'accentuation au calque image en le deplaçant vers le bas juste au dessus de l'image par exemple..mais bon, l'idéal est d'aplatir après chaque opération...c'est ce que je fais!

Merci!
Donc c'est pas incohérent ce que je fais ... à condition de ne pas vouloir revenir sur l'image.
Rigole, rigole, c'est tellement complexe et long tout ça que je commence à me pencher sérieusement sur ton cher camera raw 
jacobus
La toute petite étincelle d'espoir
La toute petite étincelle d'espoir

Date de naissance: 25/12/1950
Matériel photo: pentax k3 16/45,28/3.5 , sigma 10/20 35/2.4 sigma 70/300 ect
Stage(s) avec NI: aucun

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 19:18 (2017)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop) Répondre en citant
On peut meme le faire en lumiere tamisée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:45 (2017)    Sujet du message: Accentuation par passe-haut et création du script ou action! (Toshop)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NILF Index du Forum :: L'atelier: Parlons techniques :: Logiciels, trucs et astuces informatiques, techniques de post traitement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation