Return to Index
 S’enregistrer   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Utiliser Noise Ninja

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NILF Index du Forum :: L'atelier: Parlons techniques :: Logiciels, trucs et astuces informatiques, techniques de post traitement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caislelfe
La lampe de poche prometteuse
La lampe de poche prometteuse

Date de naissance: 22/02/1986
Matériel photo: Nikon D3000 + nikkor micro 55 AI 3.5 + Nikkor 50mm F1.8 + sigma 10-20 F4-5.6 + Sigma 105 F2.8
Stage(s) avec NI: C'est prévu !

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 14:46 (2011)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
Bon !
Je sais pas, je me sens, j'ai deux minutes aujourd'hui, alors je vais faire un mini tuto sur Noise Ninja...

Bon bien sûr, d'abord on ouvre le logiciel :

Ensuite, on glisse l'image que l'on souhaite débruiter. Puis c'est là que les choses se compliquent
Il faut cliquer sur "profile image" :

Des petits carrés clignotants apparaissent un peu partout dans l'image. Si vous voyez qu'ils sont tous dans des zones où le bruit n'est pas très important, il faut en tracer soi-même dans les zones très bruitées :

Le mieux est de vérifier les espèces de petits histogrammes colorés à gauche de l'image. Une fois qu'ils ne bougent plus ou presque lorsaue vous tracez un carré, c'est que votre image est correctement profilée.
Puis vous pouvez aller dans l'onglet de la baguette magique :

Le petit carré clignotant vert donne un aperçu du résultat avec les réglages que vous aurez choisis. Faites un zoom sur une zone avec carré et sans carré, pour voir une différence :

Zoomez bien car vous risquez de ne pas voir la différence comme il faut et de trop bruiter votre image. Zoomez jusqu'à ce que le bruit vous apparaisse bien à l'oeil nu.
Puis commencez à jouer avec les petites barres :

Strenght = Force du débruitage. Plus vous montez, et moins il y aura de bruit. Attention à ne pas trop monter si vous voulez garder beaucoup de détails. C'est là que le carré avec/sans carré prend toute son utilité car on voit le résultat en direct.
Colors = Cela conserve la saturation des couleurs, qui peut parfois être altérée lors d'un débruitage
Sharpening = Pour garder des détails. Attention, si la valeur est trop haute, votre débruitage ne sert à rien. Perso, je garde toujours cette valeur par défaut.

Une fois que votre résultat vous semble satisfaisant, cliquez sur "remove noise" :

Laissez la magie opérer, puis enregistrez votre image, ou enregistrez-sous si vous ne voulez pas perdre votre JPEG original. N'oubliez pas de cocher la case "Save exif Data" pour ne pas perdre vos données EXIF.

Et voilà, vous avez débruité votre image comme vous le vouliez !! Il y a d'autres options dans le logiciel, mais je ne les connais pas....
En espérant que cela ait servi à quelque chose !! Bonnes retouches !
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 14:46 (2011)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Date de naissance: 18/05/1973
Matériel photo: Pentax K1-II, 24-70 2.8 Pentax, Lensbaby composer, 150-450 Pentax, 100 macro Pentax wr, TC 1.4 Pentax, filtres ND1000, ND8 P120 et 121, Flash AF360 Pentax et 15 MS-1 Metz, trépied Benro et des bricoles...
Stage(s) avec NI: Quelques uns....

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 17:11 (2011)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
Merci miss

Et si vous avez intégré noise ninjà à photoshop, il suffit d'y accéder (à la fin du traitement de votre image c'est mieux) par "Filtres> Picture code> Noise ninja" à la fin de la procédure vous vous retrouvez sous toshop et l'image est traitée!
Mélusine
Dans la lumière des phares
Dans la lumière des phares

Date de naissance: 15/06/1969
Matériel photo: Nikon D810 - Nikon D7000 - objectifs Nikkor 50mm F1,8 - Nikkor 16/85 mm stab - sigma 70/300 - filtres ND 8, 64, 1000 - trépied Manfrotto - bagues allonge - flash Nikon SB 700
Stage(s) avec NI: 9 au 13 août 2010

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:49 (2012)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
super clair, je me lance aussi dans ce log! merci
Visiter le site web du posteur
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Matériel photo: Pentax K1-II, 24-70 2.8 Pentax, Lensbaby composer, 150-450 Pentax, 100 macro Pentax wr, TC 1.4 Pentax, filtres ND1000, ND8 P120 et 121, Flash AF360 Pentax et 15 MS-1 Metz, trépied Benro et des bricoles...

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:54 (2012)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
Perso, je clique sur auto et ça marche très bien!
Assunta
La toute petite étincelle d'espoir

Date de naissance: 14/05/1961
Matériel photo: Canon EOS 6D
Stage(s) avec NI: Photoshop, Entre Mer et Terre, séjour dans les Vosges

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 20:01 (2013)    Sujet du message: Noise Ninja Répondre en citant
J'ai essayé de l'intégrer à Photoshop, mais comment faire, où trouver le plug in ?
J'ai bien trouvé le programme sur le net, mais c'est contraignant de retravailler l'image en ouvrant un autre logiciel.
Si vous avez des tuyaux, je prends.
La lumière des lumières
La lumière des lumières

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 21:01 (2013)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
Quand tu l'installes, tu dois choisir le dossier plug in/filters pour l'intégrer.
Assunta

Date de naissance: 14/05/1961
Matériel photo: Canon EOS 6D
Stage(s) avec NI: Photoshop, Entre Mer et Terre, séjour dans les Vosges

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 00:11 (2013)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
OK, je vais essayer. merci
La petite flamme qui progresse

Date de naissance: 24/04/1946
Matériel photo: canon EOS 7D
Stage(s) avec NI: Découvrir son réflex . Paysages marins . Post-traitement.Poses longues , séjour dans le Vosges

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 18:42 (2018)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
 Je ne sais pas si tu es encore sur ce forum .
 Je viens de suivre ton tuto sur Noïse ninja , il est super et je t'en remercie .

Je rencontre néanmoins un problème : après l'enregistrement de la photo débruité , elle apparaît avec une grille dans le dossier d'origine . J'ai cherché MAIS impossible de faire disparaître cette grille ? Qu'est ce que j'oublie de faire ?

Merci b eaucoup .
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 19:56 (2018)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
C'est juste que tu as la version de démonstration. La payante fait disparaître la grille
miche50

Date de naissance: 24/04/1946
Matériel photo: canon EOS 7D
Stage(s) avec NI: Découvrir son réflex . Paysages marins . Post-traitement.Poses longues , séjour dans le Vosges

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 20:25 (2018)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja Répondre en citant
 Merci Gilles ,

J'ai essayé Noïse ninja pour voir s'il y a une différence avec Dfine ;

L'intérêt de Noîse c'est qu'on maîtrise mieux ce qu'on fait ; on peut régler plus ou moins fort le débruitage avec " strengh " et en cela il est peut-être un peu plus souple . Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas exclure certaines parties de la photo .

En tous les cas merci pour l'explication sur la grille !!! j'ai passé plus d'une heure à essayer " plein de trucs " qui ne marchaient pas évidemment ...

Mais comme tu le dis il faudrait éviter de trop bruiter les photos en P.T ( accentuation un peu trop poussée parfois sans doute ?) .

Merci .

Michel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56 (2018)    Sujet du message: Utiliser Noise Ninja
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NILF Index du Forum :: L'atelier: Parlons techniques :: Logiciels, trucs et astuces informatiques, techniques de post traitement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation