Return to Index
 S’enregistrer   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Portrait au soleil ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NILF Index du Forum :: L'atelier: Parlons techniques :: Règles et techniques de prise de vue et bricolages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LéaDalla
La toute petite étincelle d'espoir

Date de naissance: 28/05/1991
Matériel photo: Nikon D750 + 24-70
Stage(s) avec NI: Découvrir son appareil photo

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:40 (2018)    Sujet du message: Portrait au soleil ? Répondre en citant
Bonjour à tous ! 
Je suis nouvelle sur ce forum, je me suis présentée il y a une petite demi-heure et j'ai déjà besoin de vos conseils  Laughing
J'aimerais faire une belle série de portraits de mon copain qui a été contraint de se raser la tête. Je voudrais mettre en valeur ses traits pour lui montrer qu'il est toujours beau sans ses cheveux. J'avais envie de le prendre en photo à la plage, sous un soleil éclatant, du type cette image trouvée sur Google : 

Que me conseilleriez-vous ? En lisant 2-3 trucs sur le web, j'ai le sentiment qu'il faudrait, idéalement, que son visage cache le soleil et que je trouve un subterfuge pour bien exposer son visage malgré le contre-jour... J'ai fait quelques essais au flash cet aprem (devant une fenêtre et sous un ciel relativement gris dc pas du tout les mêmes conditions mais j'ai pu au moins saisir les qq différences, notamment avec un mouchoir sur le flash), puis avec une feuille d'aluminium en guise de réfracteur... 

Merci d'avance pour votre aide ! 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:40 (2018)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
La lumière des lumières
La lumière des lumières

Date de naissance: 18/05/1973
Matériel photo: Pentax K1-II, 24-70 2.8 Pentax, Lensbaby composer, 150-450 Pentax, 100 macro Pentax wr, TC 1.4 Pentax, filtres ND1000, ND8 P120 et 121, Flash AF360 Pentax et 15 MS-1 Metz, trépied Benro et des bricoles...
Stage(s) avec NI: Quelques uns....

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 20:03 (2018)    Sujet du message: Portrait au soleil ? Répondre en citant
Tu as plusieurs méthodes en fonction de l'intensité de la lumière.

Tu peux effectivement flasher, mais il est compliqué de ne pas cramer le visage et/ou d'obtenir la bonne expo.
Le réflecteur est une bonne chose pour contrecarrer le contre jour.

Il est également possible de tout simplement surexposer à la prise de vue

MAIS .... il y a une étape très importante qui est le post traitement pour tout peaufiner.
Que ce soit l'expo mais aussi les teintes (comme l'image présenté)...pas simple ce genre de photo en gros
LéaDalla

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 22:01 (2018)    Sujet du message: Portrait au soleil ? Répondre en citant
Merci Gilles ! Je n'avais pas pensé à la surexposition. Je vais prévoir de belles heures pour avoir le temps de tester plusieurs choses ! 
Je me doutais un peu pour le post-traitement. Je vous montrerai le résultat avant d'y toucher, j'aurais sûrement à nouveau besoin de conseils à ce moment-là  Razz
LéaDalla

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 11:47 (2018)    Sujet du message: Portrait au soleil ? Répondre en citant
Voilà quelques essais de post-traitement, sur une photo que j'estime "ratée" à la base car trop cramée. Mais je l'ai gardée car j'aime bien l'attitude de mon ami. 
Au final, j'ai tenté le flash (qui me faisait une photo toute blanche) et en surexposant - pas pris le temps d'essayer le réflecteur. En fait, j'étais un peu perdue au moment de faire ces photos car le soleil était trop haut pour que je le place derrière la tête de mon ami ; donc je l'ai placé de côté. Je vous mets en n°1 la photo originale, puis 2-3 essais de post-traitement. Qu'en pensez-vous ? Qu'auriez-vous fait ? 

1/ L'originale
http://nacre.images.leforum.eu/image/110/8/7/c/originale-546e6cd.jpg.htm]
[/url]

2/ 
http://nacre.images.leforum.eu/image/110/2/7/c/essai-5--546e6d9.jpg.htm]
[/url]

3/ 
http://nacre.images.leforum.eu/image/110/a/2/5/essai-7--546e6e2.jpg.htm]
[/url]

4/ 
http://nacre.images.leforum.eu/image/110/b/b/c/essai-8--546e6e8.jpg.htm]
[/url]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:27 (2018)    Sujet du message: Portrait au soleil ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NILF Index du Forum :: L'atelier: Parlons techniques :: Règles et techniques de prise de vue et bricolages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation